Les saines habitudes de vie

Dès la naissance, chaque personne naît avec une certaine constitution et des gènes qui lui sont propres. Au fil des années, elle apporte un plus à son bagage par les gens et les endroits qu’elle côtoie mais aussi par les choses qu’elle offre à son corps. Si bien qu’au bout du compte, 5% de qui elle est peut être en lien avec son bagage génétique alors que 95% peut être modifié par rapport à ses habitudes actuelles et passées.

Un peu comme la fondation d’une maison, ce que l’on fait avec nos premières années de vie peut être déterminant pour notre santé future. La beauté du corps humain, contrairement à une maison, c’est qu’il a la capacité de se régénérer. Cela fait en sorte qu’il n’est jamais trop tard pour apporter des améliorations à nos habitudes de vie pour optimiser notre présent et notre futur.

Les saines habitudes de vie sont à la base de toute chose. En s’y fiant, on s’assure d’offrir à l’organisme les outils nécessaires pour vivre à son plein potentiel, donc en santé!

Qu’est-ce que j’entends par “saines habitudes de vie”? Il en existe plusieurs mais les principales sont :

  • l’alimentation
  • la gestion du stress
  • l’hydratation
  • l’exercice physique

 

Alimentation

De base, pour améliorer votre alimentation, vous pouvez déjà commencer par privilégier la nourriture faite maison plutôt que d’acheter des produits déjà tout fait.

Vous pouvez également choisir des aliments entiers comme le riz brun, le quinoa, le sirop d’érable ou le sucre de canne, le sel de mer déshydraté (non-chauffé), les farines de blé entier / d’épeautre / de kamut / de sarrasin… plutôt que de cuisiner avec du riz blanc, de la farine blanche, du sucre blanc, du sel de table, etc.

Ensuite, ajoutez de la couleur à votre assiette en y mettant des légumes variés!

Finalement, prenez le temps de manger dans un environnement agréable et sans stress. Prenez aussi le temps de mastiquer et de savourer vos aliments. Ça prend environ une vingtaine de minutes pour que l’estomac envoie au cerveau le message de satiété. En mangeant rapidement, vous avez beaucoup plus de chance de trop manger et de surcharger votre organisme par le fait même!

Gestion du stress

Les impacts du stress et des émotions négatives sur l’organisme sont maintenant très connus. Le corps n’est pas fait pour vivre un stress continu. Le stress, la colère et l’anxiété en continue contribuent à l’épuisement de l’organisme et à créer de l’insomnie, de l’hypertension, des problèmes inflammatoires, de l’irritabilité, de la dépression, des ulcères, des reflux, du brûlements d’estomac, etc.

Hydratation

Le corps est composé d’environ 70% d’eau. Il utilise cette eau dans tous ses processus chimiques pour bien fonctionner.

Quelle quantité d’eau par jour devrions-nous consommer? Fiez-vous à votre urine, elle ne ment pas. Une urine jaune foncée est un signe de déshydratation alors que l’urine claire laisse supposer que le corps n’absorbe plus l’eau, qu’il la laisse passer et ne l’utilise pas. Rares sont les personnes qui nécessitent moins de 1.5L d’eau par jour mais tout le monde n’a pas besoin d’en boire 2L.

Exercice physique

Bon, le fléau de bien des gens.

“Oui mais je n’ai pas le temps.”

“Oui mais j’ai mal au genou.”

“Oui mais….”

Toutes les excuses sont bonnes pour procrastiner l’activité physique. Et bien sachez que lorsque je parle d’exercice physique, je ne veux pas dire d’aller courir 5 km tous les jours. Je veux simplement vous encourager à bouger une trentaine de minutes quotidiennement. Un simple marche fait très bien l’affaire d’ailleurs. Si vous la prenez en plus à l’extérieur, c’est encore mieux!

Les preuves ne sont vraiment plus à faire sur les bienfaits qu’a l’exercice physique sur l’organisme. Alors plus d’excuse, on bouge!

Finalement…

Pour plus d’informations sur les saines habitudes de vie, j’ai créé 4 outils gratuits avec beaucoup de renseignements supplémentaires. Vous pouvez y avoir accès en cliquant ici : accéder à mes 4 outils gratuits.

Sur ce, bonne santé!

Natacha Leclerc, Naturopathe

Natacha Leclerc

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