Le déficit d’attention, avec ou sans hyperactivité

De façon générale, le déficit d’attention (TDA) se décrit comme une tendance excessive à la distraction qui se manifeste souvent de manière sournoise et déroutante.

Dans la petite enfance nous le remarquons moins. C’est lorsque les contraintes pédagogiques et éducatives se mettent de la partie que les signes deviennent plus apparents.

Trompeuse, l’inattention peut être confondue avec la mauvaise volonté, le manque d’intérêt et de motivation, une certaine paresse intellectuelle et même un faux état anxieux ou dépressif.

Il va sans dire que l’enfant qui vit avec le TDA voit sa réussite scolaire se détériorer tout comme son estime de soi. Cela engendre donc des échecs inutiles pouvant mener, éventuellement, au décrochage scolaire.

Pour aider son enfant, il y a de petits gestes simples au quotidien qui peuvent être accomplis. Par exemple, assurez-vous de lui offrir un petit déjeuner complet et nutritif. Les smoothies sont une belle valeur sûre dont les enfants raffolent. Combiner une protéine végétale comme celle de Nature Zen ou de Vega, des fruits frais ou congelés, des légumes verts comme le chou kale, les épinards et la laitue ainsi qu’une boisson végétale pour une base soutenante. Par la suite, vous pouvez y ajouter des aliments complémentaires comme les graines de chia riches en antioxydant, un morceau d’avocat rempli de bon gras, du camu-camu riche en vitamine C et du baobab pour son apport en calcium.

Dans le volet alternatif, nous offrons aussi des solutions intéressantes. Je pense entre autre au LTO3 de la compagnie Herb-E-Concept. Le LTO3 participe à l’amélioration de l’apprentissage et de la concentration, à la gestion du stress et de l’anxiété et améliore la qualité du sommeil. À action rapide, on voit les premiers effets en 1h chez la plupart des gens et ses effets se maintiennent entre 8 et 12 heures. De quoi affronter toute une journée! Disponible en capsules à avaler ou à ouvrir, ce produit convient aux petits comme aux grands.

Autre produit fort utile, le Neuromega de la compagnie Alterra qui est un supplément de DHA (bon gras). Il favorise le développement et le maintien de l’activité du cerveau, des yeux et du système nerveux central en plus de réduire la dégénérescence cérébrale et d’optimiser son efficacité. Il joue un rôle au niveau du déficit d’attention, du retard intellectuel, de la mauvaise coordination, de l’équilibre émotif et de l’augmentation de la mémoire.

Pensez toujours à respirer le grand air, pratiquer des activités physiques, boire de l’eau pure et rire à profusion quotidiennement!

Bonne santé,

Natacha Leclerc, N.D. Naturopathe

Natacha Leclerc

  1. Roxanne a laissé un commentaire sur 14 décembre 2019 at 2 h 53 min

    Bonjour! Je me demandais après combien de temps pouvait-on percevoir les effets du produit Neuromega. Merci!

    • Natacha Leclerc a laissé un commentaire sur 8 juillet 2020 at 20 h 22 min

      Bonjour Roxanne, généralement 2 semaines après son utilisation les gens ont vu une différence. Si ce n’est pas le cas, il peut être intéressant d’explorer d’autres pistes comme l’alimentation et/ou ajouter d’autres suppléments. Comme chaque personne est unique, il n’y a aucune formule 100% pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *