Prévention des infections, la base !

  • 10 septembre 2018
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  • Natacha Leclerc

Avec le temps froid qui s’installe, on voit venir de loin les nez qui coulent, les éternuements et les journées maladies au travail qui s’envolent! Que diriez-vous si je vous proposais de la prévention qui viendrait renforcer vos défenses immunitaires et ainsi permettre à votre corps de mieux faire face aux infections?

En naturopathie, on s’intéresse aux facteurs naturels de santé qui permettent un système immunitaire optimal. En voici quelques-uns!

D’abord et avant tout, donnez au corps le carburant dont il a de besoin pour fonctionner. Il ne vous viendrait jamais l’idée de mettre de l’eau au lieu de l’essence pour remplir le réservoir de votre voiture n’est-ce pas? C’est le même principe pour l’organisme humain. Donnez-lui les bons nutriments pour qu’il puisse faire son travail à son meilleur potentiel. Ici, je pense à la consommation journalière de fruits, à raison de 2-3 portions, et de légumes colorés, minimum 5 portions. Choisissez vos légumes de toutes les couleurs, pensez à l’arc-en-ciel, pour maximiser les antioxydants.

Ensuite, prenez soin de votre flore intestinale. Votre intestin est l’une de vos premières barrières de défense contre les infections. Donc, qui dit flore intestinale en santé, dit meilleure chance de combattre les agents pathogènes. L’un des bons indicateurs de la santé intestinale est l’élimination facile des selles à tous les jours. Au quotidien, les graines de chia, les graines de lin, la pelure des fruits et légumes ainsi que les farines entières sont quelques exemples de fibres naturelles bénéfiques au transit intestinal. Les probiotiques sont également un bon allié car ils vont directement repeupler l’intestin de bonnes bactéries. En choisir un avec plusieurs souches différentes est encore mieux car plus les bactéries amicales sont variées, meilleures sont les chances qu’il y en ait une qui sache s’opposer aux différents microbes.

Quant à lui, le stress affecte autant le corps que l’esprit. Il est intéressant de savoir que le système immunitaire est l’un des premiers systèmes à flancher sous le poids d’un excès de stress. Les répercussions d’un stress physique ou émotionnel sont les mêmes. Ajoutez des exercices de respiration, pratiquez la méditation, le yoga ou le taï chi à tous les jours. Ces activités vous aideront à rester maître de vos émotions en toutes circonstances… ou presque! Dans les suppléments, le complexe de vitamines B est utile pour nourrir le système nerveux. Couplé à des plantes adaptogènes comme la camomille, la valériane et le houblon, vous avez une bonne arme pour faire face au stress quotidien, en minimisant les possibles effets sur le corps.

Finalement, l’activité physique, surtout cardio-vasculaire, stimule les fonctions immunitaires pour plusieurs jours. Si bien que 3 à 4 périodes d’exercices par semaine, d’une trentaine de minutes chacune, permettent une excellente immunité 7 jours sur 7. Si en plus de cela vous faites des périodes d’exercices à l’extérieur, vous optimisez les bienfaits puisque l’oxygénation des cellules fait partie intégrante des saines habitudes de vie! Une bonne excuse pour prendre de belles marches à l’extérieur et pourquoi pas un petit jogging de temps en temps?!

Somme toute, optimisez votre alimentation, prenez soin de votre intestin, développez des trucs pour la gestion du stress quotidien et activez-vous! Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer plus facilement à travers les divers microbes qui tenteront de mettre le désordre dans votre organisme.

 

Bonne santé,

Natacha Leclerc, Naturopathe

Natacha Leclerc

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